Con­som­ma­tion respon­sable

de nos boissons alco­oliques

Nous souhaitons que vous puissiez profiter de la grande variété des bières de Feldschlösschen Boissons SA. Toutefois, nous avons à cœur que vous le fassiez de façon responsable. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’une consommation modérée et responsable et d’une commercialisation responsable de nos produits.

Situations dangereuses

Plus vous buvez, plus vous réagissez lentement aux changements de votre environnement. Votre capacité de jugement est fortement altérée. Dans les situations «à risque» en particulier, vos aptitudes physiques et votre jugement sont extrêmement importants pour préserver votre santé et votre bien-être, mais aussi assurer la sécurité des personnes qui vous accompagnent.

Binge drinking ou excès d’alcool épisodique

De manière générale, on entend par binge drinking ou excès d’alcool épisodique la consommation de grandes quantités d’alcool en un temps très court, se traduisant par de graves symptômes d’intoxication. Le binge drinking peut avoir de sérieuses répercussions, telles que des dommages pour la santé, des dysfonctionnements du cerveau, des accidents ou la mort du consommateur et de l’entourage.

Garder le contrôle

La quantité d’alcool, la vitesse de consommation et les repas pris avant l’alcoolisation jouent un rôle à court terme sur votre capacité de contrôle. Si vous n’êtes pas maître(sse) de vos capacités, abstenez-vous de consommer de l’alcool jusqu’à ce que vous maîtrisiez à nouveau la situation et soyez capable de prendre les bonnes décisions.

Consommer de l’alcool n’est pas bon pour chacun

Un grand nombre de personnes préfèrent ne pas boire d’alcool, pour des raisons culturelles, religieuses ou personnelles. Lorsque quelqu’un choisit de ne pas consommer d’alcool, il convient de respecter absolument cette décision.

Dans certaines situations, il convient de renoncer à l’alcool ou de limiter sa consommation. Ainsi, vous ne devriez pas boire d’alcool lorsque vous êtes malade, de mauvaise humeur ou que vous n’en avez pas envie. Vous devriez également renoncer à boire lorsque vous ne pouvez plus contrôler votre envie.

Ne buvez pas si vous avez moins de 16/18 ans

Dans la plupart des pays, il existe une limite d’âge pour l’achat et la consommation de boissons alcooliques. Leur achat ou leur consommation par des mineurs est interdite, car elles peuvent compromettre le développement physique et mental. Dans certaines régions, les mineurs sont autorisés à boire lorsque la consommation d’alcool fait partie des cérémonies religieuses ou des fêtes de famille. Assurez-vous toutefois au préalable de connaître ces exceptions et suivez les lois locales.

En Suisse, la remise de bière et de vin est autorisée légalement à partir de 16 ans.

Conduite

De petites quantités d’alcool peuvent déjà altérer votre capacité à conduire. Le plus sûr, c’est de ne rien boire avant de prendre la route.

Consommation d’alcool pendant la grossesse

La consommation d’alcool est mauvaise pour les hommes et les femmes souhaitant avoir des enfants. Les couples qui envisagent de fonder une famille devraient parler de la consommation d’alcool avec leur médecin. Boire pendant la grossesse peut altérer le développement du fœtus. Il n’existe pas de limite d’alcoolémie «sûre» généralement acceptée durant la grossesse. Ne pas boire est la seule bonne décision. La consommation d’alcool pendant l’allaitement peut également nuire au développement de votre bébé. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, veuillez parler à votre médecin avant de consommer de l’alcool.

Les directives que nous nous imposons à nous-mêmes englobent notamment les points suivants:

  • Feldschlösschen Boissons SA dispose d’une offre large et attrayante de boissons non alcooliques. Nous nous efforçons de veiller à ce qu’une bière sans alcool au moins soit proposée lors des manifestations et sur les points de vente.
  • Nous n’associons pas la consommation d’alcool à l’acceptation sociale, au succès en société ou à l’obtention d’une popularité personnelle.
  • Nous adressons nos supports de communication aux adultes. Les mannequins de notre publicité doivent être âgés d’au moins 25 ans et faire leur âge.
  • La communication ne doit pas éveiller l’impression que la consommation de boissons alcooliques accroît les facultés intellectuelles ou physiques.
  • Nous ne mettons pas en relation la consommation d’alcool avec la conduite d’un véhicule ou l’utilisation de machines.
  • Dès que possible, nous mettons en place une vérification d’âge sur nos plates-formes numériques.
  • Pour nos consommateurs, les informations nutritionnelles, les ingrédients et les mentions de consommation responsable figurent sur les emballages de nos bières alcooliques.
  • Nous observons par ailleurs le code de conduite élaboré aux côtés des membres de l’Association suisse des brasseries.